La politique de cohésion sociale européenne (BSI economics)

Un dossier sur la politique régionale européenne; il y a un résumé en ligne et il est possible de télécharger le document (ce n’est peut être pas utile).

Une lecture intéressante pour compléter le cours. je fais cependant deux remarques:

  • le résumé n’insiste pas assez sur le fait que depuis 2008, les pib/hab ont divergé en Europe. En particulier ceux des pays qui avait réalisé un rattrapage sur la période 98/08. On reconnait là les pays qui ont été touchés par une crise de l’endettement extérieur (endettement public pour la Grèce, privé pour les autres);
  • ensuite, le document met l’accent sur le fait que la politique régionale européenne cherche à limiter des inégalités produites par les phénomènes d’agglomération; c’est peut être vrai aujourd’hui, mais je doute que cela ait été le cas avant 2008. Sur la période 80/90/00, la politique régionale aide les régions en retard à rattraper les régions « leaders » (en finançant des infrastructures, en permettant la reconversion d’anciens sites industriels, en finançant de la formation pour les chômeurs dans les bassins d’emploi sinistrés): l’objectif est explicitement le rattrapage; aujourd’hui, cependant, cet idée de rattrapage est remise en question car, effectivement, la Commission admet que la dynamique européenne depuis l’entrée dans l’euro s’appuie sur l’agglomération et la spécialisation des territoires: dit autrement, la croissance creuse les écarts entre régions dynamiques et périphérie. Il y a donc consensus pour dire que la politique européenne régionale doit assurer un rôle davantage redistributif (au sens d’un transfert des plus riches vers les plus pauvres). Le débat qui apparaît alors est de savoir si ce transfert est efficace (les inégalités territoriales en Europe reculent-elles grâce au budget de la politique régionale européenne?). Nous verrons dans le cours sur l’Europe sociale que la réponse est négative (notamment en raison de la grande faiblesse de ce budget).

http://www.bsi-economics.org/557-politique-cohesion-inegalite-regionales-europe

Publicités